Documentaire Autisme l'espoir

Réalisé par Natacha Calestrémé - 2010.
Durée : 52 minutes.

DVD Autisme l'espoir

Le reportage a été diffusé sur France 5 au printemps 2011.
Produit par Mona Lisa Production.

Le DVD est édité par les Éditions Montparnasse et disponible chez Autisme Diffusion.
Destiné uniquement à un usage privé.

Présentation :

Aymeric est un enfant au comportement étrange. Il semble ignorer ses parents, il manifeste de grosses colères, ne parle pas et ne s'intéresse qu'à la machine à laver qui tourne. Ses parents, Lydie et Marc, cherchent à comprendre de quoi est atteint leur enfant. Mais les pédiatres, psychiatres, psychologues qu'ils rencontrent disent que tout est normal. Pour la majorité des parents d'enfants atteints d'autisme (1 enfant sur 150), c'est le même combat pour obtenir un diagnostic.
Et pourtant plus tôt on sait, plus l'enfant a de chances de progresser.

Aymeric a 3 ans et demi lorsqu'enfin, ses parents apprennent qu'il est atteint d'autisme sévère. Aux dires des professionnels, il ne parlera jamais, il n'ira jamais à l'école, il ne vivra pas parmi les autres. Pour aider leur enfant, Lydie et Marc vont s'informer à l'étranger, et se former aux thérapies comportementales, importées des Etats-Unis et du Canada, comme le PECS, le TEACCH, l'ABA.

Grâce à 8 ans d'archives, nous suivons l'apprentissage insoupçonnable de cet enfant qui à l'âge de dix ans, parle, écrit ,suit un CM1 dans une école ordinaire et fait partager sa joie de vivre.

Sommaire :

1- Diagnostic erroné
2- Troubles du comportement
3- La scolarisation
4- Les traitements
5- Les adultes
6- La fratrie
7- Leur perception
8- L'entretien

Extrait du DVD :

Le bonus du documentaire :

Article de France 5