Apprendre à communiquer par les signes

Quelle méthode choisir ?

La méthode Signe avec moi © :

L'association Signe avec moi © propose une méthode d'apprentissage des signes pour les bébés et les enfants qui n'ont pas encore développé le langage. Elle s'utilise aussi bien avec des enfants ordinaires qu'avec des enfants autistes.

La méthode Signe avec moi © est décrite dans deux livres, sur un DVD et des fiches plastifiées.

Cette association propose aussi des formations.

Le site de l'association : signeavecmoi.com

Le Makaton :

Le Makaton est un programme de communication par la parole, par les signes et par des pictogrammes. Il est destiné aux personnes ayant des difficultés ou un retard de langage et peut être utilisé avec des personnes autistes.

L'Association Avenir Dysphasie - Makaton a introduit le Makaton en France. Elle propose des outils, un DVD de présentation, un DVD des signes, et organise des formations.

Le site de l'association AAD Makaton : makaton.fr

Une formation peut être organisée dans votre ville si un nombre suffisant de demandes de pré-inscritpion est adressé à l'association.

Vous pouvez télécharger le formulaire de pré-inscription.

La langue des signe française (LSF) :

C'est une langue à part entière, avec une grammaire, destinée aux sourds et malentendants. La LSF en tant que langue complète est trop difficile pour être utilisée avec un enfant autiste comme premier moyen d'accès au langage et à la communication. Mais de nombreux signes peuvent être tirés de la LSF et enseignés à un enfant autiste.

Dictionnaire des signes de la LSF : sematos.eu

Exemple du signe « Gâteau » en LSF :