Une association dédiée à l'ABA VB

L'association ABA Franche-Comté a été créée à Besançon par des parents et des personnes sensibilisées à la question de l'autisme. Notre souhait est de favoriser l'utilisation des méthodes éducatives et comportementales pour les enfants autistes ou présentant des troubles du spectre autistique.

Notre association agit dans un esprit de dialogue et d'ouverture. Nous ne cherchons pas à opposer une méthode à une autre, mais simplement à promouvoir une approche que nous connaissons et dont nous constatons l'efficacité. Notre conviction est que l'ABA VB contribue à un accompagnement efficace, en aidant l'enfant autiste à franchir des étapes décisives dans son développement.

L'association ABA Franche-Comté est domiciliée à Besançon.

Les objectifs de notre association

  • Partager notre expérience de parents et favoriser l'entraide entre parents.
  • Informer les autres parents sur l'intérêt de l'ABA VB dans le traitement des troubles du spectre autistique et des troubles du développement.
  • Faire connaître l'ABA VB auprès des étudiants, afin de les sensibiliser aux méthodes éducatives et comportementales.
  • Proposer des réunions d'information sur l'ABA VB.
  • Organiser des formations pour les parents, les étudiants et les professionnels, en faisant appel à des professionnels spécialistes de l'ABA VB.
  • Travailler en lien avec les institutions dans le but de favoriser l'apparition de l'ABA VB dans l'offre de soin.

Nos actions

Nous organisons à Besançon des réunions d'information sur l'ABA VB, animées par Loïc LE JONCOUR. Nous intervenons également à Belfort et Montbéliard. Nous pouvons être sollicités par des associations de parents ou des établissements médico-sociaux.

Loïc LE JONCOUR a suivi entre 2011 et 2013 des formations à l'ABA VB animées par Diane FRASER, Olivier BOURGUEIL et Vincent CARBONE. Il pratique l'ABA VB en tant que parent.