Nouveaux critères de diagnostic aux États-Unis en 2013

Posté par Loic on April 29, 2012

L'American Psychiatric Association publiera de nouveaux critères de diagnostic des « troubles du spectre autistique » dans la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Or ce manuel constitue une référence internationale.

C'est le Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry qui vient de révéler ce projet. Les diagnostics risquent d'être moins nombreux à partir de 2013, ce qui reviendrait à  exclure des personnes des troubles du spectre autistique.

Autism Speaks, la plus grande fondation privée dédiée à la recherche sur l’autisme, va financer une étude pour déterminer l'impact de ces nouveaux critères sur le diagnostic pour chacun des types d'autisme.

Le Docteur Geraldine Dawson, responsable scientifique de Autism Speaks, a déclaré à l'AFP : « Il est trop tôt pour savoir si le nouveau système exclura des patients mais c’est une question très importante à régler pour s’assurer qu’enfants et adultes qui ont besoin d’aide pourront encore l’obtenir. »

Les chercheurs de l'université de Yale ont évalué que 25 % à 50 % des personnes diagnostiquées « troubles du spectre autistique » avec les critères actuels pourraient perdre ce diagnostic avec les nouveaux critères.

Le syndrome d'Asperger devrait être reconnu comme une variante de l'autisme et non comme une maladie séparée.

Le manuel DSM-4 datant de 1994, ces nouveaux critères de diagnostic se justifient par les nombreuses recherches génétiques réalisées depuis cette date. Mais il ne faudrait pas que des personnes, en échappant au diagnostic, ne puissent plus bénéficier de l'intervention thérapeutique dont elles ont besoin.



Commentaires

Vous devez être connecté pour répondre Connexion »