Nouveau plan autisme 2013-2015

Posté par Loic on May 1, 2012

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a présenté les orientations du nouveau plan autisme 2013-2015 au cours du conseil des ministres du 3 avril 2012.

Ce plan sera élaboré sous la responsabilité du Comité national de l’autisme, suivant les trois grandes orientations arrêtées par le gouvernement.

Ces trois orientations correspondent aux objectifs suivants :

  • intensifier la recherche sur l’autisme dans toutes les disciplines pour faire progresser l'état des connaissances et les pratiques.
  • améliorer le diagnostic et l’accompagnement global afin de proposer de véritables parcours de vie et d’inclusion sociale.
  • renforcer la formation, l’information et la sensibilisation sur l’autisme.

Dans le cadre du premier point, la France demandera que la recherche sur les troubles autistiques et apparentés soit placée dans les priorités européennes de recherche "Horizon 2020".

Le deuxième point prévoit de renforcer le rôle des Centres Ressources Autismes, et de développer les prises en charge précoces. L’offre de soin et d’accompagnement devra évoluer conformément aux récentes recommandations de la Haute Autorité de Santé. La scolarisation des jeunes autistes devra être confortée dans le cadre d’une prise en charge globale.

Le troisième point prévoit de définir les modalités de déploiement des programmes de formation à destination des professionnels de santé, des professionnels de l’accompagnement et des personnels de l’éducation nationale, avec le concours d'universités et d'organismes de formation.

L'annonce du troisième plan autisme par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale

Commentaires

Vous devez être connecté pour répondre Connexion »