Se former à l'ABA VB

Les stages de formation

Ces stages sont destinés aux parents, aux étudiants, et aux professionnels souhaitant découvrir l'ABA. Des stages d'appronfondissement et des séminaires sur un sujet spécifique sont aussi proposés.
L'analyse appliquée du comportement est une discipline complexe qui demande une formation solide et une grande expérience. Pour des parents, suivre des stages est très formateur mais ne donne pas les compétences nécessaires pour réaliser des évaluations sur un enfant et conduire un programme. La supervision par un professionnel est nécessaire.

Association ABA Apprendre Autrement :

Elle organise des stages de formation à l'ABA VB.
Dates et sessions

Association suisse Objectif Vaincre l'Autisme (OVA) :

Cette association située à Gland en Suisse romande organise des séminaires pour parents et pour professionnels.
www.ovassociation.com

Association suisse ABA Parents :

Cette association située en Suisse alémanique organise environ tous les deux ans un workshop animé par Vincent Carbone. Ce workshop de deux jours et demi a lieu à Zurich. Une traduction simultanée en français est proposée si le nombre de participants francophones le permet. Le livre de la formation français/anglais est remis aux participants.
Le programme du workshop 2011

Les formations universitaires

Master :

L'Université de Lille 3 est la seule en France à proposer une formation Bac+5 dans le domaine de l'analyse appliquée du comportement :
Master Sciences Humaines et Sociales option Psychologie
Mention Analyse Expérimentale et Appliquée du Comportement

Les titulaires de ce Master possèdent les 1500 heures de formation pratique nécessaire à la préparation du BCBA.
psycho.formation.univ-lille3.fr

Licence professionnelle :

L'Université Paris Descartes propose une formation généraliste :
Intervention sociale: Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés
Cette licence professionnelle aborde entre autres la méthode ABA, le programme TEACCH et les systèmes de communication alternative tels que PECS.
Plaquette de la formation

Diplôme universitaire :

L'Université de Lille 3 propose en plus du Master un diplôme universitaire réservé aux professionnels. Il se prépare en deux ans en formation continue, avec 144 heures de cours et 84 heures de stage pratique.
Ce diplôme n'est pas suffisant pour devenir consultant ABA, c'est à dire pour faire des évaluations sur des enfants et conduire des programmes.
formations.univ-lille3.fr

Formation au sein d'une structure ABA :

L'association suisse OVA forme des professionnels à l'ABA VB et propose de la formation continue pour les professionnels de l'ABA.
www.ovassociation.com

L'association OVA France forme des thérapeutes et propose une formation de 180 heures dont 150 heures de stage pratique.
www.ovafrance.fr