Les outils d'évaluation utilisés en ABA VB

Dans un programme ABA VB les outils d'évaluation sont utilisés pour évaluer les compétences de l'enfant, identifier ses déficiences et ses difficultés, et mesurer ses progrès. À partir de ces résultats le programme de l'enfant est régulièrement mis à jour.

Le VB-MAPP

VB-MAPP signifie Verbal Behavior - Milestones Assessment and Placement Program. Cet outil a été créé par Mark Sundberg en 2008. Il sert d'outil d'évaluation mais aussi de curriculum. On l'utilise donc pour définir les compétences à développer chez l'enfant et mesurer les progrès.

Le VB-MAPP comporte quatre parties :

  • Évaluation des compétences
  • Évaluation des barrières aux apprentissages
  • Évaluation des possibilités de transition vers le milieu ordinaire
  • Analyse précise des compétences décomposées en plusieurs étapes

L'ABLLS-R

ABLLS signifie Assessment of Basic Language and Learning Skills. Cet outil a été créé en 1998 par James Partington et Mark Sundberg.
La version revue par James Partington en 2006 s'appelle ABLLS-R.

L'ABLLS-R n'est pas spécifique à l'autisme. Il permet d'évaluer les compétences d'apprentissage et les compétences de langage chez les personnes ayant un retard de langage. Il est divisé en 25 domaines et permet d'évaluer 544 comportements ou compétences. Cela donne une vision globale des compétences et des difficultés de la personne.

En plus d'être un outil d'évaluation, l'ABLLS-R sert de curriculum. À partir des résultats de l'évaluation, il permet de définir des objectifs de travail et de suivre les progrès réalisés.

Certaines structures ABA VB préfèrent utiliser le VB-MAPP. Cependant l'ABLLS permet d'évaluer des compétences plus élevées que le VB-MAPP. L'ABLLS peut être préféré pour évaluer une personne possédant un bon niveau.

Fréquence des évaluations

Les évaluations, VB-MAPP ou ABLLS, sont réalisées généralement tous les six mois. Mais si l'enfant progresse rapidement, elles peuvent êtres faites tous les trois mois.