Historique de l'ABA et de l'ABA VB

Ces méthodes éducatives prennent leurs origines dans les travaux sur le comportement réalisés par l'américain B. F. Skinner au milieu du 20ème siècle.

Au début des années 60, le Docteur Lovaas, chercheur au département de psychologie de l'université UCLA de Los Angeles, a l'idée d'utiliser la théorie du comportement de B. F. Skinner dans le traitement de l'autisme. Il établit des principes éducatifs et thérapeutiques que l'on appelle l'ABA Lovaas, validés par une étude scientifique publiée en 1987.

En 1957, B. F. Skinner publie le livre Verbal behavior, prédisant que ce serait le livre le plus important de sa carrière. Durant les années 70 à 90, des scientifiques américains travaillent à réaliser une synthèse entre l'ABA et la théorie du comportement verbal.

En 1998 Mark Sundberg et James Partington publient le livre Teaching language to children with autism or other developmental disabilities. Une nouvelle approche voit le jour : développer le langage et les compétences de communication chez les enfants autistes ou souffrant de troubles du développement.
C'est l'avènement de l'ABA VB : des parents américains assistent à des conférences. L'ABA VB se popularise et de nombreux enfants passent d'un programme ABA traditionnel à un programme ABA VB.

En 2008, Mark Sundberg publie le VB-MAPP* : un nouvel outil d'évaluation pour les enfants autistes. En mars 2010 Mark Sundberg présente le VB-MAPP en France, dans le cadre d'une formation à Nice. Depuis son utilisation s'est généralisée dans les structures ABA VB françaises.

* VB-MAPP : Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program