Choisir un professionnel

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Faire des évaluations sur un enfant et définir son programme est un travail qui demande des compétences et de l'expérience. Même en ayant suivi une formation théorique, des parents peuvent difficilement faire ce travail seuls sans risque d'erreurs. Celles-ci peuvent avoir pour effet de renforcer chez l'enfant des comportements problèmes ou de le mettre en échec.
Il est donc fortement conseillé de faire appel à une thérapeute ou une consultante ABA VB dont le rôle sera de faire les évaluations, définir le programme, conseiller les parents et leur donner une formation pratique.

Quel professionnel choisir ?

Pour conduire le programme de votre enfant, nous vous conseillons de choisir un professionnel ayant suivi un cursus validé de 225 heures de formation théorique et 1500 heures de formation pratique. C'est le cursus nécessaire à la préparation de la certification BCBA.
Choisissez quelqu'un qui possède plusieurs années d'expérience et qui a travaillé auprès de plusieurs enfants. L'idéal est que ce professionnel ait travaillé dans une structure ABA.

La certification BCBA est-elle indispensable ?

Non. Les consultants certifiés BCBA ont commencé à surperviser des programmes ABA avant d'obtenir la certification. Le cursus de formation et l'expérience du professionnel sont plus importants que le fait d'être certifié. Et en 2012 il n'existe en France que douze professionnels titulaires du BCBA.