L'ABA et l'ABA VB

L'ABA :

ABA signifie Applied Behavior Analysis : analyse appliquée du comportement.

L'ABA est une science du comportement humain. Par extension l'ABA désigne une intervention éducative et comportementale. L'intention est de faire bénéficier l'enfant autiste ou TED d'une pédagogie et d'une approche éducative adaptées à ses besoins. Cela part du constat que les méthodes habituellement utilisées avec les enfants au développement ordinaire donnent peu de résultats avec les enfants autistes ou TED.

L'approche VB :

VB signifie Verbal Behavior. C'est le comportement verbal tel que l'a défini B. F. Skinner.

L'approche VB est une évolution par rapport à l'ABA traditionnel, parfois appelé "ABA Lovaas". Cette approche, communément appelée ABA VB, donne une place importante à la motivation de l'enfant, à l'apprentissage de la communication et du langage, et à l'apprentissage dans des situations de la vie quotidienne.

L'ABA et l'ABA VB sont très pratiqués dans les pays anglo-saxons, en Europe du nord, en Espagne et en Israël.

Un projet de vie pour l'enfant

Au delà de l'aspect thérapeutique, la mise en place d'un programme ABA part du souhait des parents de rendre leur enfant autonome, de l'aider à se socialiser, à communiquer avec les autres, et à s'épanouir en tant qu'individu.

Quels sont les objectifs d'un programme ABA VB ?

L'ABA et l'ABA VB visent à compenser chez l'enfant les difficultés liées à l'autisme et à développer chez lui les compétences suivantes :

  • Communication verbale et non verbale, commençant par le contact visuel.
  • Langage oral ou langage des signes.
  • Compréhension des instructions et des consignes, et capacité à les suivre.
  • Coopération.
  • Compétences d'imitation.
  • Motricité et motricité fine.
  • Performance visuelle.
  • Concentration et aptitude à rester sur une activité.
  • Compétences de jeu et notamment jeu symbolique.
  • Attention conjointe.
  • Apprentissages et compétences cognitives : lire, écrire, compter, dessiner, ...
  • Autonomie dans les gestes de la vie quotidienne : propreté, habillage, repas...

L'ABA et l'ABA VB visent aussi à réduire et contrôler les troubles du comportements et les comportements problèmes :

  • En premier lieu les comportements dangereux comme l'automutilation.
  • Les demandes inadaptées, par des cris, des pleurs et des colères.
  • Les stéréotypies et l'autostimulation en raison de leur caractère envahissant.
  • Tous les comportements socialement inaceptables.
  • Les comportements de fuite lorsque ceux-ci sont systématiques ou très fréquents.

On cherche à déterminer la fonction d'un comportement problème, afin de trouver un comportement alternatif. Celui-ci ne peut remplacer un comportement problème que s'il remplit la même fonction pour l'enfant. Si un comportement alternatif n'est pas enseigné à l'enfant, le comportement problème risque de réapparaître ou d'être remplacé par un autre comportement problème, parfois plus grave.
Par exemple, si un enfant a l'habitude de se mettre en colère pour demander ce qu'il désire, le seul moyen de mettre fin à ce comportement est d'apprendre à l'enfant à demander, par des mots ou par des signes.

L'ABA et l'ABA VB ont aussi pour but d'élargir les centres d'intérêt de l'enfant, par l'apprentissage du jeu et par l'apprentissage d'activités fonctionnelles. Ces activités, qui au départ n'intéressaient pas l'enfant, favorisent la communication, l'interaction avec les autres, et l'intégration sociale.

Comment se pratique l'ABA VB ?

L'ABA VB se pratique avant tout en "un pour un", c'est dire un adulte pour un enfant. Lorsqu'un enfant est très avancé dans son programme, des séances ABA VB peuvent se faire en petits groupes, mais l'enfant bénéficiera toujours d'une prise en charge individuelle.

Un programme ABA VB se pratique dans une structure ou à la maison.
Dans le cas d'une prise en charge à domicile, les thérapeutes sont des professionnels ou les parents eux-mêmes. Mais le programme doit être supervisé par un consultant ABA VB dont le rôle de d'évaluer l'enfant, de définir le programme et de conseiller les parents.
Dans le cas d'une prise en charge dans une structure, le travail doit être poursuivi à la maison, ce qui nécessite une forte implication des parents.

Éthique de l'ABA : respecter l'enfant en tant que personne

Le programme ABA n'est pas une contrainte imposée à l'enfant. Le jeu et les activités plaisantes pour l'enfant sont privilégiés. Le programme ABA doit s'adapter à la personnalité de l'enfant, pas l'inverse !

L'adulte doit donc s'imposer une éthique :

  • Rechercher la coopération de l'enfant, et ne pas utiliser la contrainte.
  • Ne jamais utiliser les renforçateurs comme moyen de chantage.
  • Respecter les goûts de l'enfant et le laisser exprimer des choix.
  • Favoriser la notion de plaisir.
  • Accepter que l'enfant puisse être fatigué et peu enclin au travail.
  • Être le moins intrusif possible.
  • Proscrire toute forme de punition humiliante ou vexante.
  • Valoriser les efforts de l'enfant afin de développer son estime de soi.

L'ABA VB va dans ce sens en accordant une place importante à la motivation de l'enfant.

Ce que l'ABA n'est pas !

Ce n'est pas la technique de la carotte

Les renforçateurs ne sont pas échangés contre un comportement. Ils sont utilisés fréquemment au début, puis de moins en moins souvent au fur et à mesure que des comportements sociaux se développent chez l'enfant.

Ce n'est pas du dressage

L'ABA est avant tout une prise en charge éducative, une pédagogie adaptée aux besoins de l'enfant. L'approche est pragmatique et vise à trouver les meilleurs moyens de pallier les troubles et les difficultés propres à l'autisme. Le but est d'éduquer l'enfant en insistant sur ce qui manque le plus à un enfant autiste : la capacité à communiquer, à avoir des comportements sociaux, à apprendre et à être autonome.

Ce n'est pas une méthode miracle

Un programme ABA n'est pas facile à mettre en oeuvre. Cela demande du temps et de l'énergie. Il faut êre rester humble car ce n'est pas l'adulte qui décide des progrès de l'enfant. Il faut être patient et respecter son rythme de développement.

Ce n'est pas une méthode unique, stéréotypée

On a l'habitude de dire "méthode ABA". Mais l'ABA n'est pas un méthode, c'est un ensemble de méthodes très variées. C'est encore plus vrai pour l'ABA VB. Cette diversité est nécessaire pour s'adapter aux besoins de l'enfant et à sa singularité.

Plusieurs enfants peuvent avoir des programmes ABA très différents, mettant en oeuvre des méthodes spécifiques pour chacun. Ce sont les méthodes qui s'adaptent à l'enfant et non l'inverse. Ceci est guidé par un soucis de respect de l'enfant.